La Consultation

  Lors de votre prise de rendez-vous à Saint-Quentin-Fallavier, pensez à préciser le motif de votre consultation : bilan podologiquesemelles orthopédiques, ou soin de pédicurie. En fonction de cela, voici comment se déroulera votre consultation.

La Consultation de Podologie

Avec ou sans prescription médicale, vous pouvez consulter votre Pédicure-Podologue pour un bilan podologique et la réalisation de semelles orthopédiques. La consultation de Podologie se déroule en deux temps :

– lors de la première consultation (30 à 45 minutes), sera réalisé votre bilan podologique. C’est l’étape diagnostic, pendant laquelle vous serez examiné afin de déterminer la prise en charge adaptée au motif de votre consultation. Pendant ce rendez-vous, auront lieu notamment votre examen sur plate-forme baropodométrique informatique (analyse de la répartition des appuis plantaires), et votre bilan de posture complet par dispositif informatique 3D (prochainement). Puis une prise d’empreintes pour la réalisation de vos semelles orthopédiques ;

–  Une semaine sépare vos deux rendez-vous. En fonction de l’examen clinique, votre Pédicure-Podologue prépare une semelle plate adaptée à votre pied, un module, qui sera moulée au second rendez-vous, puis adaptée à une ou plusieurs paires de chaussures sélectionnée(s) au préalable avec votre praticien. A la fin de ce rendez-vous, vous repartez avec vos semelles aux pieds.

La Consultation de Pédicurie

          Le soin de pédicurie est un acte de santé. Il a pour vocation de soigner les dermatoses communes, c’est à dire les atteintes les plus fréquentes de l’épiderme, et des ongles. Une ordonnance médicale n’est pas nécessaire pour bénéficier d’un soin : il s’agit d’un acte de première intention.

De manière générale, il vous est recommandé de réaliser un soin dès l’apparition des premières gênes ou douleurs, et de façon d’autant plus régulière que vous sollicitez vos pieds. Ainsi, portez une attention particulière à vos pieds si vous travaillez debout, si vous marchez beaucoup au quotidien, ou si vous pratiquez une activité sportive régulière. Votre Pédicure-Podologue a également un rôle de conseil : adressez vous à lui par téléphone en cas de doute sur l’éventuelle nécessité d’une consultation.

Les actes proposés au cabinet

Voici l’ensemble des actes de pédicurie-podologie proposés au cabinet :

– Bilan Podologique

– Bilan de Posture complet
– Semelles Orthopédiques
– Contention active : pose de bandes de Kinesio Taping (K-Taping)
– Contention passive :
Contention nocturne d’hallux valgus
Orthoplastie : orthèse d’orteils correctrice ou protectrice
          Orthonyxies
– Soin de pédicurie : au cabinet et à domicile
– Soins de pédicurie diabétiques